Il est l’heure des 1/8 de finales pour le Sénégal et Lamine Camara. Le joueur messin, qui n’avait pas pris part à la dernière rencontre du groupe contre la Guinée (0-2 pour le Sénégal) pour cause de blessure, est de retour pour ce premier match éliminatoire contre la Cote d’Ivoire. Le pays d’Ousmane Diomandé a finalement pu se qualifié en terminant 3ème de son groupe sans que le défenseur du Sporting Portugal ait pu jouer une seule minute lors de ce match. Après 90 minutes de jeu et 30 de prolongation (1-1 but de Habib Diallo coté Sénégal et Franck Késsié sur pénalty pour les ivoiriens), c’est finalement la Cote d’Ivoire qui l’emporte aux tirs au buts avec 5 pénaltys marqués contre 4 coté sénégalais suite au raté du défenseur Moussa Niakhaté. Une défaite qui a fait pleurer le jeune Camara, consolé par l’expérimenté milieu défensif de Notthingam Forest Cheikhou Kouyaté dans des vidéos relayés sur les réseaux sociaux.
Pourtant Lamine n’a pas a être triste. Son match était, encore une fois, exceptionnel et très juste. Présent dans l’activité du milieu de terrain avec une endurance hors du commun, doté d’une bonne vision de jeu qui pourrait lui valoir d’être replacé en tant que milieu offensif par moment ou bien une agressivité très importante dans un jeu physique, Lamine Camara a réussi à être indispensable pour le Sénégal. On note aussi que grâce à son endurence, il est capable de faire des supers retours défensif lorsque le besoin se fait ressentir. De plus, lors de la 2eme période il a tenté une bonne frappe de loin qui aurait pu finir au fond des filets et changer le cours du match.
Sur un match pareil il est difficile de trouver des points négatifs, hormis un carton jaune et deux tacles en retard, Lamine a réalisé un match très propre. On pourrait en revenir à ses pleures en fin de match, mais je pense que c’est surtout la pression qui a pu être relaché. Pour un joueur de son âge, être titulaire indiscutable et tenir le milieu de terrain de sa nation dans une compétation international n’est pas facile. Je ne pense pas que ca soit une question de faible mentalité, mais plus d’une mentalité de combattant ayant failli à sa mission.
Pour le Sénégal, c’est la fin dans cette CAN 2023. Les joueurs d’Aliou Cissé n’ont rien à se reprocher hormis un manque d’efficacité devant le but et un tir au but malheureusement raté par un défenseur central. Concernant Lamine Camara retour à Metz sous les ordres de Lazslo Boloni et sa tactique de « bus », tactique consistant à mettre les 10 joueurs de champ dans un rôle défensif en attente d’une contre-attaque. Bref clairement la pire tactique de Ligue1, celle qui ne valorise rien hormis le résultat et la chance. J’espère que cette CAN aidera Lamine a trouvé un club qui pourra le mettre plus en valeur, c’est un joueur de qualité méritant d’aller voir plus haut et d’être dans une équipe voulant simplement faire un truc incroyable: Jouer au football.