Bilal El Khannouss (1/3)

Le Maroc fut l’équipe surprise de la Coupe du Monde 2022 et peu de gens auraient pu prédire qu’ils iraient en demi-final, éliminé par l’Equipe de France de Kylian Mbappé. Avec un nouveau sélectionneur Walid Regragui, le Maroc a réussi la meilleure performance pour une équipe africaine en Coupe du Monde et c’est donc avec ce statut de gros favori que les marocains arrivent dans cette CAN. Bilal El Khannouss, vu comme l’une des pépites du futur football mondial, a tout a gagné en glanant un maximum de temps de jeu. Ainsi sur ce premier match victorieux 3-0 contre la Tanzanie , le milieu offensif de Genk n’a pu disputer que 24 minutes sur lesquel on a pu voir quelques petites chose tant prometteuse que désastreuse.

Tout d’abord sa rentrée s’est faite d’une contexte ou le Maroc avait besoin de sécuriser son milieu et son but d’avance face à des valeureux tanzaniens prêts à créer la surprise. Bilal a du jouer plus reculé, non pas en milieu offensif, mais en milieu central ce qui n’est pas son poste habituellement. N’importe quel observateur a pu remarqué qu’il était bien perdu à ce poste, n’ayant pas les qualités agressivité requise pour y jouer. Les tanzaniens ont eu le champ libre, ce qui n’a tout de même pas empêchée Bilal de réussir à se créer une occasion manqué. Sur une frappe de Amine Adli, le gardien tanzanien repousse le ballon sur Bilal seul à but mais malheureusement ce dernier ne place pas assez son ballon en hauteur et le gardien peut l’arrêter sans trop de problème.

Pourtant, lorsque El-Khanouss avait la possibilité de jouer dans les petits espaces il le faisait. Très actif avec une vision hors norme et un placement très intéressant surtout sur l’offensive gauche, il a su souvent anticiper le placement de la défense adverse. Ses nombreuses combinaisons (terme footballistique pour définir les passes offensives dans les petits espaces) avec Adli étaient vraiment intéressantes et méritent d’être poussés dans le futur.

Pour conclure, je dirais que Walid Regragui est fautif sur le match moyen de Bilal El Khannouss. En le placant en tant que milieu central, Bilal perd son coté offensif et n’est que l’ombre de lui-même. Sa place est surement plus à gauche avec Amine Adli près de lui étant donné qu’ils se comprennent techniquement. Le poste auxquels Bilal joue à Genk est milieu offensif, cela signifie qu’il y a un apport offensif et non défensif. Cependent, cela voudrait dire que Walid Regragui devra changer son style de jeu basé sur le défensif pour un style de jeu plus offensif. A voir si celui-ci prend le risque de le faire…