C’est au stade Stade Charles Konan Banny dans la ville de Yamoussoukro que le match entre le Sénégal et le Cameroun s’est déroulé en ce 19 janvier. Surement le meilleur match dans cette 2eme journée de Coupe d’Afrique des Nations avec deux équipes très homogène que cela soit en défense, en attaque ou même au milieu ces deux nations peuvent prétendre à la victoire final. Pourtant une équipe a pris l’avantage sur l’autre et c’est bien le Sénégal qui s’impose 3-1 contre l’équipe dirigé par Rigobert Song, ancienne gloire du football mondial. Avec des réalisations d’Ismaila Sarr (16eme),Habib Diallo(71eme) et Sadio Mané(95eme) contre une de Jean-Charles Castelletto(83eme), le Sénégal a montré qu’il était au-dessus du son adversaire du jour.
Une belle performance collectif sénégalaise certes, pourtant un joueur a paru au-dessus du lot : Lamine Camara. Encore une fois placé en tant que milieu box-to-box droit, il a encore une fois était très actif et, à la manière d’un boomerang, a alterné les courses offensives et celle défensive afin d’aider son équipe dans les phases offensives et défensives. Sa vitesse et son endurance, ses deux principaux qualités, sont absolument nécessaire dans la tactique du coach sénégalais Aliou Cissé et font de lui un pilier essentiel de l’équipe. De plus, sa bonne qualité de passes vers ses ailiers est aussi à noter comme lorsqu’il envoi un centré millimétré pour Ismael Jakobs, néanmoins sans conséquence pour le score. Comme Bilal El-Khannouss, il possède la qualité de jouer dans des petits espaces offensif et c’est absolument important lorsque le Sénégal tient à avoir une phase de possession offensif à l’arrêt, cela signifie que avec cette qualité il peut créer un bousculement dans la défense adverse afin de se créer une occasion de but. On notera pour finir, que Lamine a fait preuve de roublardise lors d’une relance à la main du gardien camerounais André Onana puisqu’il est mis devant lui lors d’un relance rapide obligeant Onana à le contourner et à choisir un autre joueur camerounais comme destinataire au lieu d’un coéquipier démarqué.
Dans le rayon des mauvaises nouvelles, il est clair que l’axe d’amélioration prioritaire chez Lamine est son sens du placement lors de phases offensif. A force de vouloir créer une solution, il en vient à oublier son poste de milieu et fini par partir sur un placement d’attaquant alors qu’il ne l’est pas. Ce genre d’erreur peut coûter un but adverse si l’équipe adverse arrive à reprendre le ballon et à se créer une contre-attaque. L’autre mauvaise nouvelle étant sa blessure. En effet à partir de la 90eme, on a vu un Lamine Camara au sol se tenant la jambe, et même s’il a essayé de reprendre le match, a du quitté ses coéquipiers sur un brancard.
Ainsi, j’espère que Lamine Camara pourra rejouer dans cette CAN car son niveau de jeu est vraiment intéressant à voir en plus d’être très important pour sa nation du Sénégal. Son match reflète le premier, encore une fois il a fait preuve d’abnégation pour son équipe et s’est montré aux yeux de l’Afrique et du Monde. Il faudrait tout de même qu’il puisse comprendre que sa carrière vient de commencer et que certaines fois, être à l’économie est une bonne chose puisqu’il fini le match blessé. On verra bien si le staff médical sénégalais arrive à le remettre sur pied pour les matchs à venir car le Sénégal a besoin de son milieu de terrain box-to-box qu’est Lamine Camara.