Bilal El Khannouss (2/3)

Après leur victoire 3-0 face à la Tanzanie les hommes de Walid Regragui ont du faire face à la RDC Congo. Ce pays, en proie à la guerre de Kivu, a tout de même parvenu à se créer une équipe globalement homogène et cohérente. Aidé par la venue de bi-nationaux francais comme Gael Kakuta ancien joueur de Chelsea, Cedric Bakambu ancien buteur de l’Olympique de Marseille ou encore Samuel Moutoussamy milieu défensif de Nantes. Autant dire que le Maroc savait que le match n’allait pas être simple et ce fut bien le cas puisqu’il finira sur un score de 1-1 avec un but d’Achraf Hakimi du coté marocain et Slias Kwompa Mvumpa coté congolais.

Concernant Bilal, il ne fut pas titularisé par le coach marocain Walid Regragui. Il rentra tout de même sur le terrain à la 62eme minute encore au poste de milieu central dans le but de solidifier la tactique marocaine. Malheureusement Bilal, n’étant pas un vrai milieu central, a passé son temps à abandonner son poste afin de jouer comme un ailier gauche, ce qui a laissé la domination du milieu aux congolais. Pourtant, lorsqu’il a joué en ailier gauche, El Khannouss a montré qu’il a la capacité d’éliminer son adversaire direct grâce à sa superbe technique et ses dribbles dont il a le secret. Beaucoup plus utile dans cette position pour sa nation, il a pu se montrer bien plus offensif que lorsqu’il a joué milieu central et sa bonne vision de balle ainsi que sa capacité de faire des passes dans le bon temps a aidé énormément ses coéquipiers offensifs.

Néanmoins, en ayant joué de cette manière, il a laissé ses coéquipiers du milieu Azzedine Ounahi et Sofyan Amrabat seul contre tous. L’impact physique et défensif de Bilal a été nul et inutile pour son équipe, ce qui est problématique lorsque l’on joue à ce poste. Son manque de vitesse n’a pas aidé non plus, surtout quand les milieux congolais ont démontré leur puissance physique sur des phases de contre-attaques.

Il faut comprendre que c’est très difficile de devoir analyser une performance d’un joueur qui ne joue pas à son poste. Celui-ci fait ce qu’il peut pour pouvoir tenir la tactique du coach en place mais ses défauts arrivent aux yeux de tous, y compris ses adversaires. Ainsi les 2 entrées de Bilal, dans ce mondial, était très moyennes si ce n’est pas dire mauvaise. Je pense qu’il serait bien plus logique pour Walid Regragui de faire jouer un autre type de milieu bien plus physique et défensif tel que Amir Richardson le milieu défensif de 22 ans jouant actuellement à Reims, et de faire rentrer Bilal El Khannouss comme un vrai ailier gauche. Cela ne pourrait être que bénéfique pour Bilal et le Maroc.