Pour ce premier scouting, je me devais de choisir quelque chose de spécial qu’on ne voit qu’une fois tous les 2/3 ans. J’ai donc choisi la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN ) qui se déroule actuellement en Cote d’Ivoire. Pays de Didier Drogba ou encore Alpha Blondy, les ivoiriens se sont préparés comme des fous depuis le 30 janvier 2019, date ou la Confédération africaine de football ( CAF ) a officialisé l’organisation de cette compétition après un entretien avec le président ivoirien Alassane Ouatarra. Afin d’offrir une vision différente du scouting, j’ai privilégié un défenseur, un milieu central et un milieu offensif pour vous montrer des points importants par rapport à tel ou tel postes.
Ainsi le premier joueur choisi est Ousmane Diomande. Grand bonhomme d’un mètre 90, le défenseur du Sporting Portugal est considéré comme un défenseur rugueux et qui n’hésite pas à aller au contact. En le choisissant, j’attends de sa part une volonté à aller au combat peu importe l’adversaire qui caractérise un leadership attendu ainsi que des duels remportés. Ousmane est actuellement suivi par des nombreux clubs dont Chelsea, qui en a fait sa piste prioritaire, des performences exceptionnels sont attendus pour ce joueur de 19 ans.
Le deuxième joueur suivi sera Lamine Camara. Le milieu né le 1 janvier 2004 joue actuellement en France et plus particulièrement au FC Metz. Titulaire pour sa première saison en Ligue 1, Lamine est vu comme une pépite mondial et beaucoup l’imagine déja au Real Madrid ou encore au FC Barcelone. Néanmoins avant de faire le grand saut, il doit prouver dans cette CAN qu’il est le meilleur milieu de moins de 23 ans ( U23 ) d’Afrique. Son choix a été poussé par le faite que Lamine a une endurance incroyable, pouvant courir 90 minutes à fond sans montrer une once de fatigue ainsi que sa vision de jeu bien supérieur à de nombreux milieux de Ligue 1.
Pour finir, le dernier joueur est un milieu offensif marocain jouant à Genk. Il s’agit de Bilal El Khannouss. Profil technique comme l’exige le poste de milieu offensif, Bilal est considéré comme le meilleur jeune de Jupiler Pro League ( La ligue belge de foot ) et son prix le démontre. Suivi par de nombreux clubs mais surtout l’Atlético Madrid, le marocain devra démontrer toute sa technique mais aussi sa vision de jeu, autre qualité très importante pour un milieu de terrain. Pour lui, cette CAN peut être l’élément déclencheur d’une futur grande carrière à la condition d’y être performant.
Ces trois joueurs savent que le monde entier à les yeux rivés sur eux et que des longs parcours peuvent être très important, que ca soit afin d’être couronné champion d’Afrique ou de créer un moment magnifique. Il suffit d’un but, d’une passe décisive ou d’un sauvetage sur la ligne décisive pour que l’un de ses trois joueurs puissent prendre la place prioritaire dans la liste d’un directeur sportif de grand clubs. A eux de faire le boulot et de montrer pourquoi ils ont pu être pris dans la liste des 23 malgré leurs jeunes âges.