Ousmane Diomandé (2/2)

Deuxième match pour la Cote d’Ivoire dans leur Coupe d’Afrique des Nations, il affrontait cette fois une équipe doté d’une grande capacité offensive j’ai nommé le Nigeria. Ces derniers avaient sorti l’artillerie lourde : Victor Oshimen attaquant de Naples récent vainqueur du championnat italien, Ademola Lookman ailier gauche de l’Atalanta ou encore Samuel Chukweze ailier droit du grand Milan AC. Autant dire que la tache fut compliqué pour les ivoiriens qui devront malheureusement s’incliner (0-1) avec un but du nigérian William Troost-Ekong sur un pénalty après un match tout de même dominer par la Cote d’Ivoire.

Malheureusement ce match fut encore difficile pour Ousmane Diomandé, qui avait alterné le bon et le très mauvais. Allons de suite vers les mauvaises nouvelles puisqu’il était le fautif sur le but nigérian. En effet alors que Oshimen allait reprendre le ballon avec une reprise de volée, Ousmane vint à mettre son pied entre le ballon et le pied de l’attaquant napolitain. Après une consultation VAR, l’arbitre offrit un pénalty transformé donc. On avait tout de même vu beaucoup de stress chez Diomandé, tout comme les attaquant nigérians qui tentaient toute leur attaque de son coté en espérant qu’il fasse faute ou soit totalement dépassé. Diomandé hésitait souvent à aller au duels et souvent Evan Ndicka, son partenaire en charnière central, a du l’aider afin de défendre à deux sur un même attaquant.

Pourtant, hormis ce problème de stress récurrent, Ousmane Diomandé est doté d’une très grande force et d’une énorme puissance. On voyait ses qualités principalement lors de ses duels physique ou il était très bon contre Oshimen ou encore Lookman et de nombreuses fois les attaquants qui essayaient un « épaule contre épaule » ne pouvait lui rendre la pareille, laissant le défenseur du Sporting Portugal victorieux. J’ai tout de même remarqué qu’il a essayé de se rendre bien plus disponible après son erreur causant le pénalty. Lui qui était absent lors de la plupart des incursions nigériannes de la première période vint à se montrer bien plus à partir de la 57eme, quitte à faire des fautes il n’avait pas hésité à aller au duel physique que ca soit contre Oshimen ou Moses Simons, entré à la place de Chukweze (72eme). Meme sur les corners, il n’hésitait plus à placer sa tête voulant surement se rattraper de son erreur mais sans succès pour autant.

En conclusion, j’aimerais tout de même apporter un gros soutien à Ousmane Diomandé. C’est un joueur avec une potentielle bonne qualité pour un bon club européen, mais son mental doit être travaillé et il ne peut pas vouloir être dans un top club avec une peur autant présente. Cette même peur qui coute un pénalty et une victoire pour l’adversaire. Malheureusement j’ai peu espoir sur son futur dans cette CAN et comme dit précédemment, la défense central est sujet à une grosse concurrence que cela soit Willy Boly ou encore Odile Kossounou ce qui vient à me faire croire que l’erreur de Diomandé sera fatale pour lui. J’espère tout de même me tromper…