Lamine Camara (1/3)

Pour Lamine Camara et le Sénégal, la CAN débute avec un match contre la Gambie. Les tenants du titre sont clairement les gros favoris pour cette nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Composant avec l’effectif le plus complet de la compétition, Lamine et ses coéquipiers savent que le titre est à portée de main à condition d’être sérieux et performant sur le terrain. Chose faite puisque le Sénégal s’impose 0-3 avec un but de Pape Gueye et doublé de notre joueur observé : Lamine Camara.

Bien au-dessus du lot, ce dernier a réussi une performance parfaite au poste de milieu relayeur. Ce type de milieu, parfois nommé box-to-box en anglais, est défini principalement par une grande activité tout au long du match grâce à une endurence supérieur à la normale et sa capacité à être complet que cela soit en attaque ou en défense. Ainsi dans ce match, Lamine a illustré ce poste d’une belle manière avec une présence offensif très importante grâce à ses nombreuses passes vers l’avant, cherchant principalement les deux ailiers Sadio Mané et Ismalia Sarr, mais aussi grâce à une bonne agressivité défensive qui lui ont fait récupérer énormément de ballons. Outre ses faits, Camara s’est démarqué grâce à une superbe vision de jeu et un placement parfait, une intelligence qui a joué dans son face-a-face remporté face au gardien gambien (52ème) et qui lui a offert un espace important pour sa superbe frappe de 25 mètres plein lucarne (86eme). Pour une première dans un grand match de compétition international, le moins que l’on puisse dire c’est que Lamine a tenu émotionnellement et n’a absolument pas paniquer.

Néanmoins, malgré cette belle prestation il faut souligner deux principaux points négatifs. Le premier étant que Lamine a beau avoir fait un bon match, on a vu une amélioration technique non-négliable à avoir. Certaines passes n’ont pas trouvés preneur car trop difficile à faire ou même impossible. Le faite de jouer en passes latéral pendant 90min ne sera pas très utile si l’équipe adverse apprend à les contrer. Secondairement, la Gambie a écopé d’un carton rouge suite à un tacle sur Lamine (45ème). Le joueur gambien expulsé Ebou Adams étant milieu, cela a libérer une place énorme dans l’entre-jeu et a pu permettre à Lamine de mieux performer.

Je tiens tout de même à féliciter Aliou Cissé pour avoir dominé cette équipe de Gambie mais aussi pour avoir donné la confiance à ce jeune milieu de Metz. Au contraire de Ousmane Diomandé, on a vu un vrai joueur qui n’a pas eu peur de la compétition ce qui l’a fait performer au point d’être nommé homme du match. J’ai hâte de voir ce que le Sénégal et Lamine Camara feront dans la suite de cette compétition, mais pour l’instant, cette équipe est au-dessus des autres. Et puis nulle doute que si le Sénégal fait un bon parcours, ils seront bien mis en valeur. Cela pourrait donner des idées à certaines équipes de haut de tableau Ligue 1 qui pourraient donc mieux observés Lamine Camara.