Modeste Duku

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:National scout

Premier scouting du championnat National. Ce championnat placé en 3ème division francais, en dessous de la Ligue 2, a pu sortir de nombreux joueurs ces dix dernières années comme N’Golo Kanté, Nicolas Pépé ou le dernier en date Randal Kolo-Muani. Les trajectoires incroyables de ces joueurs peuvent donner des idées à joueur auxquel je m’intéresse aujourd’hui : Modeste Duku. Ailier gauche virevoltant formé à l’Olympique Lyonnais, le joueur franco-congolais a décidé de poser ses valises dans la ville royaliste française j’ai nommé Versailles. Dans cette 26ème journée, le club versaillais a affronté Niort et l’entraineur de Versailles Jean Luc Vasseur a décidé de titulariser Modeste Duku en ailier gauche dans une tactique 4-3-3. Malheureusement sa performance fut, à l’image du match, décevante. Peu à l’aise en ailier gauche avec peu de ballons touchés en 1ère période, il a tout de même profité d’un replacement en ailier droit en 2ème Mi-temps pour se montrer un peu plus, sans toutefois être joueur le plus dangereux offensivement. Sorti au bout de la 74ème minute, Modeste n’a pas pu assister à l’égalisation versaillais par une superbe volée acrobatique de la part de Jordan Mendes Correira répondant à l’ouverture du score niortais de la part de Belkacem Dali-Amar auparavant. Le match finissant, ainsi, sur un score de 1-1.

Points positifs

  • Sa vitesse/percussion. Presque évidemment, la qualité principale d’un ailier est sa vitesse ainsi que sa percussion afin d’éliminer un adversaire en 1vs1. Modeste possède cela et cette qualité est l’une des plus utiles dans des championnats assez physiques comme l’est le National.
  • Individualité. Sur le peu de ballon reçus, Duku n’hésite pas à rentrer dans des duels 1 contre 1 pour essayer de se créer des occasions. Cette qualité est bénéfique comme négatif puisque sur certains actions, le ballon a malheureusement été perdu au profil de la défense niortais. Néanmoins, dans une idée de jeu tactique assez basique et soft, cela apporte du déséquilibre dans la défense adverse et peut créer une possibilité d’action offensive.
  • Beaucoup mieux en ailier droit. Comme évoquer précédemment, son replacement en ailier droit en 2ème mi-temps a été bénéfique pour lui. On l’a vu être beaucoup plus utile au jeu en se proposant bien plus que sur le côté gauche. Il n’a pas hésité à jouer comme un ailier droit intérieur, rentrant constamment dans la surface afin d’offrir une solution de démarquage pour ses partenaires. Louons tout de même la défense central niortais qui a réussi à bien le tenir jusqu’à son changement à la 74ème minute.

Points négatifs

  • Le manque de pressing. Pour un ailier, il est important d’avoir un travail actif sur son côté qu’il soit défensif ou offensif. Pourtant, Modeste possède en lui une nonchalance assez impressionnante surtout défensivement lorsqu’il hésite à aller au duel pour prendre le ballon. Ce manque de pressing peut être pardonné en National mais clairement pas en Ligue1 ou même en Ligue2. Il se doit d’être plus mordant et d’arrêter d’avoir peur de faire faute.
  • Manque d’appel de balle. Défaut constaté principalement en 1ère période, mais le manque d’appel de balle est problématique. Un ailier se doit de proposer une solution surtout des solutions offensives, pour cela faire des appels de balles est absolument nécessaire. Un appel de balle étant une course sans ballon afin de sortir du marquage défensif adverse pour offrir une solution au porteur du ballon, je fus assez étonné de voir que Modeste Duku n’en faisant quasiment jamais ce qui aura pour conséquence d’être servi dans des mauvaises conditions et principalement à l’arrêt. Heureusement, ce défaut a pu être corrigé lors de son passage à droite en 2eme.
  • Manque dans l’intelligence de jeu. Incontestablement le défaut le plus important chez Modeste Duku et le défaut que les data ne voient pas. Alors l’intelligence de jeu est un terme assez vague qui regroupe principalement la compréhension de la lecture du jeu et la prise de décisions avec ou sans ballon. Un joueur avec une intelligence de jeu saura déjà comment utiliser le ballon avant que son coéquipier lui donne par exemple. Dans cette idée, je trouve que Modeste en manque énormément. En première période, il a accumulé beaucoup de ballons dans une position statique et n’avait pas d’autre choix de prendre la balle puis de regarder quoi faire, alors que c’est l’inverse qui devrait être fait. Cela l’aiderait beaucoup surtout qu’il possède une bonne capacité technique. Similairement en 2ème, certains appels intérieurs auraient dû être faits vers l’extérieur afin de créer une potentielle opportunité de centre.

Conclusion

Dans un match très fermé et long, Modeste Duku a eu beaucoup de mal à toucher le ballon et à se démarquer. On gardera en tête que sa 2ème période dans un poste bien adapté à ses capacités l’a bien remis en place mais le niveau n’est pas encore là. Le manque d’intelligence de jeu est vraiment un gros point noir dans son arsenal et malheureusement c’est impossible de devenir pro au très haut niveau sans en avoir. Je dirais donc que pour l’instant il est situé hors niveau, mais qu’il pourrait être niveau 8 d’ici 1 an et demi voir mieux à la condition de réellement travailler ce problème étant donné qu’il a de bonne qualité techniques. Ainsi, je le verrai bien signer une prolongation de contrat à Versailles afin de prendre le maximum de minutes possibles avant de possiblement voir ailleurs. En le voyant jouer, j’ai vraiment eu l’impression de revoir Jonathan Bamba à ses débuts à l’AS Sainté-Etienne sous Galtier. Alors pourquoi ne pas croire en un transfert la-bas dans le futur ? Possiblement en tant que remplaçent au début puis petit à petit se faire une place en tant que titulaire. C’est une idée comme ça ….