Parfait Guiagon

Ce scouting a été fait uniquement sur une mi-temps, la faute à un problème personnel qui m’a fait loupé la 2ème mi-temps.

Profil: Petit ailier gauche très rapide et technique. Utilisé en ailier gauche dans un tactique en 4-2-3-1.

Match : J1 phase pour le maintien contre Moleenbeek

Lien transfermarkt : Cliquez ici

Points positifs :

  • + Ailier intérieur. Placé en tant que ailier gauche, Parfait n’hésite pas à se démarquer en rentrant au coeur du jeu un peu comme un milieu offensif. Cela permet au défenseur gauche ou au milieu offensif de profiter d’un joueur souvent libre de marquage et très déstabilisant pour la défense. Ses appels sont souvent très bons et corrects mais malheureusement il est peu servi, la faute à des coéquipiers plutôt frileux à l’image d’un Etienne Camara, très bon tout de même, mais qui n’ose pas faire des passes vers l’avant.
  • + Joueur percutant. Grâce à sa vitesse et sa technique, il réussit à mettre en difficulté son vis-a-vis. Il possède une capacité d’accélération assez impressionnante et très intéressante pour un ailier. A tel point, qu’il réussit à se créer une occasion de pénalty en dribblant le défenseur adverse puis en l’obligeant à le tacler dans la surface. Néanmoins l’arbitre ne bronche pas et n’accorde pas de pénalty.
  • + Encore plus dangereux lorsqu’il colle la ligne. Si Parfait Guiagon rentre dans le coeur de jeu pour avoir du ballon, il n’empêche pas qu’il est aussi capable de jouer comme un ailier long-ligne ( coller à la ligne ). A partir de la 26ème minute, son jeu sera d’ailleurs plus axé vers cette idéologie et cela sera intéressant car sa capacité technique/dribbleur sera bien mieux mise en avant.
  • + Utile sur contre-attaque. A la fin de la 1ère mi-temps et à la suite d’un corner foireux de Moleenbeek, Parfait Guiagon accompagné de Oday Dabbagh amorce une contre-attaque à deux contre trois défenseurs de Moleenbeek. Parfait réussit à se démarquer et Dabbagh arrive à lui envoyer le ballon dans les pieds. Néanmoins, la frappe de l’ailier ivoirien passe au-dessus du but adverse. Cela a tout de même le mérite d’être loué car Parfait a démontré sa capacité à comprendre le jeu et avoir le QI football nécessaire afin de réaliser une contre-attaque, en situation d’handicap, utile et finissant sur une action de but.

Points négatifs

  • – Trop à l’intérieur. L’idée de jeu d’ailier intérieur est acquise par Parfait Guiagon, toutefois il faut faire attention à ne pas en abuser. Il faut qu’il comprenne que le poste d’ailier gauche nécessite du travail défensif sur le côté droit adverse et qu’il faut donc, le tenir un minimum. De plus, cela peut empiéter sur le poste de milieu offensif.
  • – Agressivité. Alors l’agressivité est une qualité primaire dans le foot de haut niveau, cependant elle peut aussi être un défaut. Dans le cas de Parfait, c’est plus un défaut qu’une qualité. Il a réellement besoin de se canaliser et d’utiliser cette agressivité à bon escient. D’ailleurs, il écope d’un jaune à la 20ème et n’est réellement pas loin de l’expulsion quelques minutes plus tard lorsqu’il envoie un coup d’épaule sur un joueur de Moleenbeek

Conclusion

J’ai hésité avant de faire cet article, le faite d’avoir vu une mi-temps sur 2 n’aide pas à avoir un scouting parfait néanmoins j’estimais que j’avais assez d’élément pour avoir un jugement sur ce joueur. J’ai vu beaucoup de bonnes choses chez ce joueur, bien plus positif que négatif et peut-être des choses qui auraient pu être mis de côté par un spectateur lambda comme son rôle dans la contre-attaque. Parfait est typiquement un joueur que j’aime, c’est un joueur qui joue avec son cerveau et cela est important dans le football pro. En prenant compte que cela n’est qu’une mi-temps, je pense que Parfait a actuellement un niveau 4 et qu’il pourra facilement voir le niveau 2 dans les années à venir. En ce qui concerne le transfert, il faut rappeler qu’il est venu à Charleroi cette été et je n’ai pas l’impression qu’ils voudront le lâcher. Toutefois, si on me demande mon avis je trouve qu’un transfert dans un meilleur club belge comme Anderlecht ou Anvers serait une bonne idée pour lui.