Pur produit du centre de formation lensois, David Pereira Da Costa a tout connu avec le club nordiste. Des catégories jeunes à la Champions League, le joueur d’origine portugaise joue un rôle important dans la montée en puissance du club depuis sa remontée de Ligue 2. Devenu l’un des hommes de base de Franck Haise depuis 2 saisons et demie, il sait que l’entraîneur rouennais compte énormément sur lui et attend de lui des bonnes performances. Pour ce match contre Brest, l’actuel 2ème du championnat auteur d’une saison très surprenante, Franck Haise a décidé de faire confiance à Da Costa en le placant en milieu offensif dans un 3-4-1-2 assez habituel. Malheureusement, la performance de David fut très inconstante, et ce, malgré une utilité sur le seul but du match inscrit par le latéral droit lensois Ruben Aguilar.
Points positifs
- Pressing intense du début à la fin. David possède une très grosse endurance ainsi qu’un grand cœur, car peu de joueurs peuvent être capable de faire cela en étant milieu offensif.
- Son impact sur le but d’Aguilar. Placé coté gauche, David Pereira Da Costa réussit un une-deux avec le latéral gauche lensois Frankowski afin de s’ouvrir un angle de centre. L’angle trouvé, David réussit un centre qui transperce la défense brestois, touche le poteau et ricochet sur un coup de tête rageur de Ruben Aguilar. Cela a le mérite d’être félicité puisque le milieu offensif a pu démontré sa capacité à bien centrer avec une précision tel, que cela a actionné une offensif finissant par un but. Il montrera encore cette capacité lors de la 2ème MT ou il parviendra à faire un super centre sur Sotoca, l’attaquant lensois, sans succès cette fois.
- Comme la plupart des milieux offensifs des années 2020’s, David Pereira Da Costa passe beaucoup de temps sur les ailes. Son petit gabarit lui permet souvent de se faufiler à travers les petits espaces et sa vitesse constante a un impact non négligeable sur certaines offensives.
- Sa conduite de balle mérite d’être aussi mis en avant. Opérant vraiment comme un milieu offensif, David est capable de prendre un ballon et le tenir pendant un moment pouvant même le ramener vers l’avant lors d’offensives. Cette capacité est très intéressante puisque beaucoup de joueurs ont tendance à lâcher trop rapidement le ballon, cherchant plutôt un coéquipier vers l’avant ou l’arrière.
Points négatifs
- Certainement le défaut le plus criant, David Pereira est rarement présent à l’intérieur du jeu. Certes, il est capable de pressing et d’être présent sur les ailes, dans l’antre du jeu, c’est beaucoup plus problématique. Que cela soit en première période ou en deuxième, il n’a pas pu faire débat avec Pierre-Lees Melou le surprenant et très bon milieu brestois. Possiblement que les nombreuses phases de pressing mis par le milieu lensois ne l’aident pas à rester à sa position initiale.
- Point négatif assez important, le manque de puissance technique. Attention, je ne dis pas que c’est un piètre joueur, mais être milieu offensif demande tout de même d’être très technique voire être le meilleur joueur technique de l’équipe et cette qualité n’a pas pu être vue lors de ce match. Peu de dribbles tentés et aucun réussit, pour un milieu offensif ce n’est vraiment pas bon.
- Malheureusement, il faut prendre en compte son petit gabarit. La Ligue 1 est un championnat très physique et son mètre 68 n’aide réellement pas sur les duels physiques ni aériens. C’est très problématique, surtout lorsque les adversaires font 10 voir 15 cm de plus que lui et similairement en termes de kilogrammes.
Conclusion
Disons que tout n’est pas à jeter, David Pereira da Costa a beaucoup de qualités comme l’endurance ou le centre néanmoins pour un milieu offensif le manque criant de technique lui fait perdre des points. Je dirais que son niveau actuel est plutôt niveau 5 que niveau 4, même si la frontière entre les deux est très proche. Dans le futur, j’ai bien peur que son niveau stagne au niveau 3, car il est très difficile de voir des petits gabarits réussir plus haut surtout lorsqu’ils ont peu de technique. Par exemple un joueur comme Jean-Ricner Bellegarde, ancien lensois d’ailleurs, a trouvé porte ouverte à Wolverhampton et n’a pas l’air de faire une énorme saison. A lui de me donner tort et de prouver qu’il peut être une très grosse tête d’affiche.