Premier match pour Lintouscouting et la Coté d’Ivoire dans cette CAN. Grosse performance des éléphants, surnom des joueurs de Cote d’Ivoire, qui se sont imposés 2-0 contre une faible équipe de Guinée-Bissau avec des buts de Seko Fofana et Jean-Phillipe Krasso. Le contenu du match était globalement pour la Cote d’Ivoire qui a su tenir le ballon et bien l’utiliser. Porté par un énorme Seko Fofana, métronome dans l’équipe, ils ont pu jouer offensif quand il le fallait et avoir des grosses occasions. Pourtant, défensivement les ivoiriens était à la peine et sur chaque contre-attaque de la Guinée-Bissau on aurait pu voir un but.
De ce point de vue, Ousmane Diomandé fut l’un des pires ivoriens sur la pelouse. Totalement pétrifié par la peur, il a préféré jouer comme un défenseur central reculé et refusé la plupart des duels. Sauvé principalement grâce à son acolyte Evan Ndicka, qui a du changé son style de jeu pour tenir la défense, Ousmane n’a pas réussi à briller et a fait paraître un caractère assez hargneux, symbolisant son match. Comble du désespoir, il fit une mauvaise passe vers son milieu de terrain Franck Késsié qui a pu occasionné une action de but pour la Guinée-Bissau.
Hormis un très gros retour sur une action de but d’un bissauguinéen et a souvent cherché à jouer sur son côté droit d’une manière cohérente dans la lisibilité du jeu, Ousmane n’a pas vraiment montré de capacité positive. Pourtant il a un gros gabarit et ne devrait pas avoir peur de se lancer dans des duels. Ce n’est pas normal pour un joueur titulaire dans une grosse compétition comme la Coupe d’Afrique des Nations et dans une grande nation comme la Cote d’Ivoire, de ne pas savoir quand il faut pressé ou quand il faut temporisé. Pour un joueur que la presse évalué à un prix exorbitant de 80M, il n’a rien montré pouvant justifié ce prix.
Alors évidemment, il y a le contexte qui joue. Ousmane est un jeune joueur de 20 ans et il est titulaire dans le pays hote de la CAN. Le stress est totalement normal et compréhensible, peut-être même prévisible. Je pense que Jean-Louis Gasset, le sélectionneur ivoirien, à une grande part de responsabilité dans ce désastre. Il a mit titulaire un garçon plein d’envie mais qui n’a pas encore le mental pour tenir dans un contexte pareil. Quand on sait qu’il y a d’autres profils comme Odile Kossounou, défenseur central du Bayer Leverkusen, sur le banc et qui est plus expérimenté que Ousmane, je trouve que c’est une erreur technique.
Et en ce qui concerne ce dernier, le prix de 80M attendu par le Sporting Portugal me parait absolument hallucinant. Je suis sur qu’il y a des meilleurs profils partout en Europe et même au Portugal pour bien moins cher. Je ne sais pas ce que fera Diomandé s’il doit être titulaire à Chelsea, mais s’il reproduit un match similaire c’est une certitude qu’il sera vite sur le banc.