Match observé : Lazio Rome vs Juventus J30 Serie A
1ère Mi-temps
La compo :
Un 4-3-3 très défensif concocté par Massimiliano Allegri, c’est surprenant de voir la Juventus si défensive. Le milieu Rabiot-Locatelli-Miretti sont trois profils peu offensifs tandis que Cambiaso a plus un profil défensif qu’offensif pour un ailier droit, ainsi seuls Chiesa et Kean sont de vrais joueurs offensifs.
- + Comme prévu avec cette composition, Allegri a clairement décidé de jouer défensif et contre-attaque. Ca reste, encore une fois, surprenant étant donné que c’est une tactique plutôt utilisée par des petites équipes et qu’on parle de la grande Juventus de Turin 36 fois vainqueur du championnat italien. Néanmoins, il faut lui rendre grâce puisque cela fonctionne et réussit à créer de la déstabilisation dans la défense de Lazio.
- + Dans ce jeu de contre-attaque, la Juventus peut compter sur Federico Chiesa. Quasiment toute les attaques passent de son côté et, bien heureusement pétri de talent, Chiesa réussit souvent à faire la différence seul néanmoins quand on est peu aidé par Moise Kean et Andrea Cambiaso il est difficile de finir une action par un but.
- – Le jeu est défensif, très défensif et même trop défensif. La défense entière est perdue et se contente de dégager les ballons comme elle le peut en panique générale. Il y a un manque de tactique criant dans cette équipe de la Juve et malheureusement les actions de la Lazio pleuvent, heureusement sans conséquences.
- – Le milieu totalement dépassé. Un Rabiot qui court un peu partout sans savoir quoi faire, un Locatelli qui essaie de dicter le jeu mais qui finit par balancer souvent le ballon en touche ou à l’adversaire et un Miretti n’ayant même pas un niveau 2.
2ème Mi-temps
La compo :
Même tactique avec simplement du changement poste pour poste avec l’entrée de Samuel Illing à la place de Mattia De Sciglio au poste de défenseur gauche et Weston McKennie à la place de Fabio Miretti. Rien ne change autrement, Allegri continue dans sa vision de jeu défensif et contre-attaque.
Le but : Sur une dernière attaque de la Lazio coté gauche de la défense juventini, Mattéo Guendouzi réussit à un centre millimétré sur la tête de Adam Marusic qui la met au fond des filets.
- + Un milieu beaucoup plus intéressant, la rentrée de McKennie montre l’impact nécessaire qu’il fallait avoir pour être au-dessus dans ce secteur de jeu ce que Miretti ne pouvait pas apporter. Naturellement, cela libère mieux un Locatelli capable d’avoir plus de temps de réflexion afin d’être juste et propre sur ses longues passes vers ses ailiers. Même Rabiot est gagnant dans ce changement puisqu’il n’a plus besoin de faire de pressing inutile.
- + Bremer très bon et leader dans sa défense. Il comprend la lecture du match ainsi que les trajectoires afin d’intercepter souvent les offensives de la Lazio. Pareil dans la couverture de balle ou il excelle dans le faite de tenir Ciro Immobile hors des buts de Szczesny, le gardien polonais de la Juventus.
- – Copié-coller de la 1ère mi-temps en terme de tactique comme prévu. La Juve continue de souffrir, d’encaisser les offensives adverses et se contente de contrer quand ils le peuvent sauf qu’il trouve moins Chiesa cette fois ce qui crée quasiment aucune occasion. C’est une pauvre Juventus que je vois….
- – Puisque c’est presque un copié-coller de la 1ere mi-temps, il est normal de voir la Lazio être dangereux. L’entrée de Ciro Immobile est aussi un atout de poids pour voir un but chez eux. But qui finira par être marqué, finalement, par Adam Marusic.
Conclusion
Clairement le pire match que j’ai dû à « analyser ». Une Juventus absolument amorphe pendant 90min sauf sur les quelques contres-attaques réussies par Federico Chiesa face à une Lazio Roma pas exceptionnelle mais avec de l’envie. Ce fut la première fois depuis très longtemps que je regardais un match de la Juventus, je voyais les commentaires twitter de certains supporters ne pouvant plus de la tactique de Massimiliano Allegri et il est clair que je me devais de voir cela. J’ai vu, et je les comprends totalement. Cet article n’a pas pour but de tirer sur un entraîneur, mais, en tant que spectateur neutre, j’admets qu’il n’a pas le niveau pour avoir une équipe pareil sous son management. A la direction de la Juventus de le virer ou à Massiliano de se remettre en question et de proposer du football dominateur, ce qui devrait être le cas quand on est un club aussi prestigieux que cela.