Match observé : Real Madrid vs Manchester City quart de final Ligue des Champions 2023/2024
1ère Mi-temps
La compo :
Ancelotti a préparé un 4-2-3-1 avec Vinicius en buteur mais qui n’hésite pas à redescendre sur le gauche lors de phase défensive et à dédoublé avec Rodrygo. Ainsi Bellingham, placé en 9 et demi, a l’occasion pour prendre la profondeur afin de faire des appels de balles surtout si Rodrygo ou Vinicius parviennent à avoir des situations de centre. On note aussi le placement de Tchouaméni en défense central, lui qui est milieu de terrain de formation.
Les buts : 1-0 Manchester City : Sur un coup franc excentré à gauche, Bernardo Silva profite d’une erreur du gardien du Real Madrid Andrey Lunin , qui n’a pas assez couvert son côté du but, pour placer une enroulée et contourner le mur. Lunin ne peut que plonger pour la photo.
1-1 De loin, Eduardo Camavinga tente une frappe finissant par être contrée par un mancunien. Le gardien Stefan Ortega ne s’y attend pas et ça fait mouche.
2-1 Sur une ouverture de Vinicius, revenu défendre sur le côté gauche, Rodrygo prend de vitesse Manuel Akanji avant de le laisser revenir pour placer un petit pointu qui passe à travers le défenseur suisse et Stefan Ortega.
- + L’efficacité offensive. La volonté offensive de Carlo Ancelotti est de mise puisque le Real tente souvent de prendre le dessus sur un City un peu amorphe. Malgré cela, le Real n’organise que des tentatives de frappes uniquement lorsque cela peut réellement faire action de but. De ce fait, cela permet au Real de mettre bien plus en danger Manchester City et donne une logique par rapport aux buts marqués.
- + L’intelligence des attaquants. En prenant compte que je regarde beaucoup d’autres championnats, je remarque qu’il y a réellement un monde entre l’intelligence de joueur de niveau 1 et ceux de niveau 2. En axant uniquement cette vision sur les 4 attaquants du Real Madrid, on remarque que ceux-ci jouent réellement l’un pour l’autre tout en comprenant la lecture du jeu. Chaque joueur a un déplacement spécifique : Valverde sait quand il doit redescendre aider Carvajal, Rodrygo sait quand il doit dédoubler, Bellingham sait quand il doit se mettre dans la surface ou encore Vinicius sait quand il doit redescendre et épauler Rodrygo. Ce point peut paraître insignifiant, mais c’est sûrement le point le plus important étant donné que chaque joueur sait ce qu’il fait et quand il doit le faire. Ancelotti et ses adjoints méritent aussi des honneurs la-dessus.
- + La conservation de balle. Le point le plus étonnant pour ma part. J’attendais de voir le Manchester City de Pep Guardiola être au sommet de la possession et totalement dominateur dans cette partie. Finalement cela n’a duré que 10 minutes et dès le but de Camavinga, les madrilènes ont imposé leur jeu et leur domination.
- – Lunin fautif sur le but. Seul point négatif, l’erreur d’anticipation de Andrey Lunin. Il a cru que Bernardo Silva allait faire un coup franc indirect et s’est déplacé de manière à pouvoir faire une sortie sur le peloton de joueur face à lui. Malheureusement pour lui, on est en Ligue des Champions et Bernardo Silva est un joueur de niveau 1 confirmé avec une superbe frappe.
2ème Mi-temps
La compo ne bouge pas.
Les buts : 2-2 But de Phil Foden, enroulée pleine lucarne des 20 mètres.
3-2 Phase de possession de Manchester City, Jack Grealish récupère la balle puis la passe au défenseur central Josko Gvardiol qui frappe des 25 mètres et c’est but.
3-3 Centre de Vinicius sur Valverde qui reprend de volée ras du sol. La perfection.
- – Un Real Madrid beaucoup plus défensif. Les rôles finissent par être inversés et cette fois, comme attendu, Manchester City prend la possession et la domination sur le Real. Ces derniers doivent se résoudre à jouer défensif et prendre la contre-attaque lorsque l’opportunité se présente.
- – Le milieu sous l’eau. Le pivot Kroos-Camavinga n’y arrive plus et Jude Bellingham doit descendre afin de les aider comme il le peut, mais lui aussi est à la peine. De nombreuses balles sont données à l’adversaire, même un Toni Kroos pourtant, connu pour être un milieu adroit, fait des mauvais choix.
- – Le manque de pressing. Contrairement à la 1ère période, le Real apparaît fatigué et manquant de physique. Le milieu ne fait plus de travail physique et abandonne le pressing laissant place à une idée de bloc bas utilisant uniquement l’interception comme travail défensif.
- + La rentrée de Modric. Suivant ce qui vient d’être expliqué, Carlo Ancelotti décide de changer Toni Kroos pour Luka Modric. Le ballon d’or 2018 est clairement plus important que l’allemand et son travail physique comprenant l’endurance, la force et surtout l’intense pressing offre une meilleur stabilisation au milieu et au Real tout court qui arrivera à tenir le match nul ainsi.
Conclusion
Dans un match très intense et vraiment exceptionnel, on ne peut qu’applaudir les deux équipes et les féliciter pour ce beau spectacle. Du côté du Real, on peut se féliciter d’avoir réussi à tenir en 2ème mi-temps tant Manchester City avait le ballon mais n’arrivait pas à construire de manière cohérente. A l’inverse, les madrilènes peuvent avoir des regrets sur la 1ère mi-temps où un but de plus n’aurait clairement pas été volé. Le match retour sera, je l’espère, tout autant intéressant mais il faudra cette fois un vainqueur…