Quentin Merlin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ligue 1 Scout

Venu à la fin d’un mercato hivernal 2023 marseillais agité, Quentin Merlin a pour but de devenir le latéral gauche titulaire en remplacent ainsi l’éphémère Renan Lodi, parti en Arabie Saoudite. Auteur de plusieurs bonnes saisons du coté de Nantes, Quentin Merlin part avec un crédit non-négligeable et une bonne connaissance de la Ligue1. Dans ce match au Vélodrome contre Montpellier, l’entraîneur Jean-Louis Gasset a placé Quentin en tant que défenseur gauche dans une composition en 4-3-3. Très utile et actif en première période, il s’est totalement absenté en deuxième laissant sa place à son concurrent au poste Ulysse Garcia. Au terme des 90 minutes, les marseillais finissent par remporter la rencontre (4-1) avec des buts de Iliman Ndiaye, un contre-son-camp de Falaye Sacko et un doublé de Pierre-Emerick Aubamyeng pour Marseille contre un but de Moussa Al-Tamari coté Montpellier.

Points positifs

Profitant de la supériorité tactique en première période, Quentin Merlin a pu montrer son talent offensif. Grâce à une bonne endurance, il a réussi de nombreux aller-retour amenant le danger sur chaque ballon touchés comme lors du premier but de Iliman Ndiaye où son centre crée l’action de but. D’ailleurs la plupart de ses centres étaient très précis mais n’ont pas pu être gagnés par les attaquants marseillais. On peut aussi mettre en évidence son sens du placement, en effet lorsque les marseillais avaient des phases de possession offensives, Quentin a su avoir la capacité de créer un décalage afin de s’offrir une liberté pour centrer sans avoir de défenseur face à lui. Le défenseur gauche a même osé une frappe de loin cadré mais sans danger pour le gardien.

Points négatifs

Sur les points négatifs, on peut noter sa mauvaise lecture du jeu surtout sur certaines phases défensives. Son adversaire du soir Moussa Al-Tamari l’avait bien compris et avait passé son temps à jouer de cela. Puis il faut mettre en avant son implication sur le but de Montpellier. Sur un centre montpelliérain contré, Quentin dégage le ballon en catastrophe sauf que le ballon retombe directement sur un joueur de Montpellier. Ce dernier fait une passe vers le défenseur marseillais Samuel Gigot qui loupe son dégagement et atterrit sur Al-Tamari qui place une tête imparable pour Pau Lopes. Alors certes, Merlin n’est pas le plus en cause étant donné que Samuel Gigot fait un dégagement raté qui conduit directement au but de Al-Tamari. Mais ce dégagement inutile conduit indirectement au but, avec plus de calme, il aurait pu posé le ballon au sol et chercher une solution plus logique et propre comme Ismalia Sarr seul sur le coté droit à ce moment-la…

Conclusion

Difficile d’avoir une réel avis sur un match à deux teints comme celui-ci. Le Quentin Merlin de la première période avait du ballon et un apport offensif très important lorsque son équipe à la balle tandis que celui de la deuxième était resté au vestiaire. Je pense que le facteur de l’adaptation joue et qu’il ne connait pas encore tous ses équipiers, avec du temps il s’imposera comme le défenseur gauche numéro 1 du championnat. De toute manière, le poste de défenseur gauche est un poste assez pauvre actuellement nulle doute que son avenir ne peut-être que bénéfique. Son jeu me rappelle énormément celui de Lucas Digne, celui d’un joueur assez complet très actif et bon dans l’utilisation du jeu. Je pense que son niveau actuel se situe dans le niveau 3 et Marseille étant un bon club pour lui. Si on prend en compte son potentiel sur certains points comme celui de calme qui ne peut qu’être améliorer et le faite qu’il y ait peu de défenseur gauche de classe mondial, ca ne m’étonnerait pas de voir Quentin Merlin partir dans un club de niveau 1 dans une ou deux années qui arrivent (voir moins avec Pablo Longoria comme président). On sait que Chelsea recherche activement un latéral gauche et ca ne m’étonnerait pas que BlueCo a déja mis son profil dans la liste de souhait.