La Coupe d’Afrique des Nations s’est achevé dimanche avec la victoire de la Cote d’Ivoire contre le Nigeria (2-1), buts de Franck Késsié et Sébastien Haller pour les ivoiriens contre un but de William Troost-Ekong. Ousmane Diomandé a ainsi pu célébrer un premier titre national, tout en ayant uniquement joué que 2 matchs. Ce n’est pas une surprise étant donné son niveau de jeu incompatible avec le niveau requis de cette CAN. Au vue de ses performances, je garde de positif que ses performances physique bien au-dessus de la moyenne ainsi que sa capacité à gagner ses duels. Par rapport au niveau de la compétition et les adversaires affrontés, j’estime qu’il est actuellement au niveau 4 avec une progression pouvant aller jusqu’au niveau 2 voir niveau 1 si grosse amélioration dans le domaine mental (surtout une meilleur gestion du stress, cela l’handicap dans ses performances sportives).
Pour Bilal El Khanouss, c’est assez flou et neutre. Son entraîneur l’a peu fait jouer en plus de mal placé et cela a une incidence sur son jeu et ses performances, puisque Bilal est un joueur à vocation offensif. En prenant le poste de milieu central, j’estime que son manque de présence au centre du jeu ainsi que le manque de repli défensif le placerait à un niveau 5 avec possiblement de monter jusqu’a un niveau 4 si gros boulot sur ses 2 qualités. A l’inverse grâce à sa technique, son touché de balle et sa vision, je verrais plus Bilal El Khanouss en tant milieu offensif car même s’il aime beaucoup s’excentré sur le coté gauche, son manque de vitesse le pénalise à l’image d’un Rayan Cherki à Lyon. Ainsi en étant milieu offensif, je dirais que Bilal a le niveau 3 avec une grosse marge de progression pouvant aller jusqu’au niveau 1. Pour cela, il faudra travailler l’intensité et l’activité au centre du jeu afin d’être plus utile pour son équipe et sa nation. Sur ses 3 entrées au poste de milieu central, Bilal reçoit malheureusement une note de 3/10. Néanmoins étant donné que je pense qu’il a un meilleur avenir au poste de milieu offensif, qu’il occupe dans son club belge de Genk, je verrais d’un bon oeil Bilal El-Khanouss du coté de l’Inter Milan. Le club italien manque de milieu offensif et de jeunesse, il aurait une place de titulaire à prendre très rapidement.
On termine avec Lamine Camara qui est pour moi le meilleur des 3 joueurs observés. Le milieu de Metz a su être bien utilisé par son coach sur les 3 matchs disputés et a pu montré toutes ses qualités avec comme principal qualité son endurance, tellement utile lorsqu’on joue milieu box to box. Très bonne agressivité, bonne vision, très actif tant en défense qu’en attaque ou encore très bon sur les tacles, le joueur du FC Metz a fait une compétition taille patron. Il n’y a presque aucun point négatif chez lui, ce n’est que des axes d’amélioration général qui ne pourront être fait qu’en allant dans un club avec des meilleurs infrastructures que Metz. En prenant compte de cela, je pense que Lamine a un niveau 2 et ira assez facilement vers un niveau 1. Un club comme Brighton serait intelligent pour lui, il pourrait s’y développer pour 2/3 ans avant de viser bien plus haut. Grâce à sa superbe CAN, je lui offre un joli 8.5/10.
Pour conclure, il faut prendre aussi en compte que ce premier scouting s’est effectué sur des nations ce qui n’est pas tout à fait la même chose qu’un club. Un club a une idéologie, une tactique et des joueurs bien différant qu’une nation. Un joueur comme Bilal El-Khanouss n’a pas pu être exploité à 100% car il n’était pas à son poste habituel de milieu offensif tout comme un Ousmane Diomandé a pu être tétanisé par la peur de bien faire devant son public. Un supporter de Genk, du Sporting Portugal ou encore Metz aura une meilleure vision que moi pour analyser tel joueur étant donné qu’il le voit hebdomadairement. Mais peut-être que cette CAN a pu ouvrir des portes et possiblement que certains ont écrit leur futurs avec des performances intéressantes.