Profil : Milieu central mezzela droit dans un 4-3-3. Entrée en 2ème mi-temps.
Match: Zeljeznicar vs Gabala J6
Lien Transfermarkt: Cliquez ICI
Points positifs
- + Créer du décalage et bloque l’inter-espace
- + Correct sur les duels de la tête malgré sa taille. Il a réussi à prendre un corner de la tête par exemple.
- + Une très bonne vision de très haut niveau. Avant d’avoir le ballon, il sait où il doit donner la balle.
- + Correct dans les passes en profondeur afin d’offrir des bonnes balles pour les offensifs. Il sait jauger la force de ses passes.
- + Bonne agressivité
- + QI Foot au-dessus du lot. Il sait où se placer et quand il le faut.
Points négatifs
- – Trop frêle pour pouvoir faire des efforts physiques. Il a besoin de prendre du muscle.
- – Prévisible dans ses choix. Contre des joueurs de meilleur niveau, ça ne pardonnera pas.
- – Un peu trop altruiste. Certains choix auraient du être beaucoup plus personnels et tenter des frappes au lieu de chercher automatiquement la passe
Conclusion
Abdulmalik Al-Jaber est une belle découverte surtout dans un championnat aussi mineur qu’est le championnat bosniaque. Un super joueur qui a changé offensivement cette équipe de Zeljeznicar et qui a apporté beaucoup. Néanmoins, il faut prendre en compte que Gabala a reçu une expulsion en première mi-temps et a du jouer à 10 pendant toute la seconde période tout en étant une équipe de faible niveau. Prenant compte de cela, il faut aussi voir le manque criant de physique chez Abdulmalik qui l’exclut de championnat très physique comme la Ligue 1 ou la Premier League peuvent l’être. Ainsi, j’estime que Abdulmalik Al-Jaber a actuellement un niveau 5 avec un potentiel vers le niveau 3 s’il améliore son physique.
Idée de club
Le niveau 5 regroupe le reste de la Ligue 1, la Liga portugaise et l’Eredivisie. C’est dans ce dernier championnat où j’estime que Abdulmalik pourra se développer bien plus facilement en utilisant toute sa technique de manière plus calme que dans un championnat très physique. En prenant compte des tactiques et des effectifs, j’ai la sensation qu’il pourrait être intéressant dans un club comme Heerenveen. Au niveau du prix, il est plafonné à 400k sur transfermarkt mais sachant qu’il n’a que 20 ans et qu’il est titulaire en équipe U20 d’Arabie Saoudite, je pense que son prix pourrait être de 1M voir 1M500. Une chose est sur, ce garçon a beaucoup de potentiel et il ne demande qu’une chance pour le montrer dans un championnat top 7 européen.
