Martin Baturina

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Croatie scout

Profil : Milieu offensif très technique et avec une superbe intelligence de jeu. Utilisé en milieu offensif dans un 3-5-2

Match : Dinamo Zagreb vs Varazdin championnat croate match en retard 5ème journée. Sorti à la 70ème.

Lien Transfermarkt : Cliquez ici

Points positifs

  • + Bonne vision et sait jouer en passe latéral. Etant bien placé au centre du jeu, Martin n’hésite pas à faire jouer ses ailiers ou ses défenseurs latéraux afin que ces derniers puissent monter et apporter un danger offensif.
  • + Organisateur du jeu avec une lecture impeccable. Evidemment lorsque l’on parle de milieu offensif, on attend de voir l’un des meilleurs joueurs techniques de l’équipe et c’est le cas avec Baturina. Additionnant sa vision de jeu ainsi que la précision de passe, il confirme qu’il est à son poste.
  • + Super appel et sait combiner avec Pektovic. Nombreuses fois, Martin Baturina a su se montrer disponible pour aider l’attaque du Dinamo Zagreb. Il partage une superbe complicité avec Bruno Petkovic, le géant attaquant de pointe du club croate. Dès lors, plusieurs jeux à deux se sont créés allant ainsi, jusqu’à avoir des actions de buts comme lorsqu’il finit par être en face-a-face contre le gardien de Varazdin. Face-a-face remporté par le gardien pour cette fois.
  • + Très bon tireur de CPA et précis. Le Dinamo Zagreb a pu avoir plusieurs corners, ceux-ci ont toujours été tirés par le numéro 10 du Dinamo et ont toujours été dangereux.
  • + Buteur. Excentré à gauche, il se démarque et parvient à être servi dans les bonnes conditions. Baturina doit composé face à un défenseur et décide de passer intérieur avant d’enroulée pour mettre le but.
  • + Très bon dans la protection du ballon. Une qualité très importante pour un joueur de foot offensif et intelligent, mais la protection de ballon à la manière d’un Francesco Totti est très appréciable à voir. De plus, cela lui offre du repos afin de trouver une solution, qui sera pour le plus souvent une passe en retrait amenant à un centre.
  • + Fait expulser un défenseur adverse. Il faut noter qu’il est à l’origine du carton rouge de Varazdin puisque sur un ballon contré, Martin Baturina décide de courir pour le reprendre et s’infiltrer dans leur défense. Le défenseur Luka Jelenic, seul, doit se contenter d’une faute en dernier défenseur et c’est logiquement carton rouge.
  • + Dangereux dans les derniers mètres, capable de créer la différence dans petit périmètre. Même si sa connexion avec Bruno Petkovic est louable, il faut tout de même prendre en compte qu’il est capable de créer la différence seul ou avec l’appui d’autres joueurs comme Fran Brodic. Sa capacité à organiser le jeu aide aussi pour organiser les attaquants offensives.

Points négatifs

  • – Manque de physique, trop frêle. Principal défaut chez ce joueur, il suffit que n’importe quel défenseur lui mette un coup d’épaule et il tombera. Martin a vraiment besoin de prendre du poids et du volume car s’il arrive dans des championnats physiques et rugueux comme la Ligue 1 ou la Premier League cela sera très difficile pour lui de s’exprimer de pleines manières.
  • – Manque d’endurance, cramé en 2eme. Cela était très visible sur la 2ème MT et principalement après son action entraînant le carton rouge pour Varadzin mais Baturina était complètement à sec.
  • – Peu d’activité défensive. Encore un point négatif qui relie le physique, mais il est vrai que Baturina ne participe pas vraiment aux efforts défensifs surtout lors des contre-attaques adverses. Cela est principalement dû à son manque d’endurance et non un manque de volonté puisque plusieurs fois il essayait de revenir sur le joueur adverse sans succès, abandonnant par la suite.

Conclusion

Martin Baturina est clairement un super joueur et possiblement la nouvelle pépite croate après les Modric ou encore Kovacic. A partir du moment ou je peux mettre tant de chose, c’est qu’il n’a pas hésité à se montrer et à produire du contenu, d’ailleurs dans son cas le contenu est bien plus positif que négatif. Il faudra vraiment faire un point sur le physique et l’optimiser, mais sans manquer de respect au Dinamo Zagreb, je suppose que c’est à cause de leurs infrastructures et leurs staff. Le reste est vraiment génial chez ce joueur, on voit clairement que l’intelligence de jeu est présente tout comme une très bonne qualité de passe et une technique très importante. Notons tout de même que l’équipe de Varazdin reste une équipe moyenne du championnat croate. Ainsi en prenant compte de tout cela, j’estime que Martin Baturina a un niveau 3 mais très très proche du niveau 2 et je pense qu’il sera capable d’être au niveau 1 dans les 2 années suivantes.

Idée de club/prix

Pour ce genre de joueur, il a un nombre assez important de club qui pourrait être intéressé par son talent. Néanmoins je trouve qu’il y en a qui lui correspond à la perfection : L’AS Monaco. Sous la houlette de Adi Hutter, Baturina pourrait clairement passer un cap et être l’élément numéro 1 du club. De plus, si Alesxandr Golovin vint à partir il serait un superbe choix de remplacement. Son prix est estimé à 18M sur Transfermarkt mais en prenant compte du fait qu’il n’a que 21 ans et déjà de l’expérience solide en coupe d’Europe dont la Champions League, je plafonnerai sur un prix entre 23/25M avec potentiellement une revente à 50M vers un club de niveau 1 dans les 2 années à venir s’il confirme tout l’espoir attendu.