L’Olympique Lyonnais affronte le FC Lorient au stade du Moustoir des bretons. Les lyonnais doivent se passer de nombreux joueurs important tel que Alexandre Lacazette,Ernest Nuamah ou encore Orel Mangala. Actuellement 11e, une victoire leur ferait beaucoup de bien et les éloignerait définitivement de la relégation. Pierre Sage, l’entraineur de Lyon, doit donc trouver une solution avec les moyens du bord et battre les merlus.
1ère Mi-Temps
La compo lyonnaise :
Pierre Sage opte pour un 4-3-3 avec milieu défensif. On remarque les 2 latéraux Nico Tagliafico et Clinton Mata sont très haut par rapport aux défenseurs centraux, le but étant d’apporter un surplus offensif. Matic est placé comme une garde au poste de milieu défensif tandis que Caqueret joue tel un milieu box-to-box afin d’apporter aussi une aide offensif mais défensive lorsque Mata monte. A l’inverse Tolisso est plutot placé comme un milieu central avec une base plus défensive que Caqueret, il n’a pas vocation première a apporté du danger offensif. Les 3 attaquants étant placé à leur poste, même si personnellement j’aurais interverti Benrahama et Fofana.
- + Grosse domination des lyonnais qui tiennent le ballon et le possède devant un bus lorientais
- + L’activité énorme de Clinton Mata. De nombreuses projections vers l’avant pour apporter le danger offensivement surtout sur le coté gauche lorientais avec un Théo Le Bris dépassé défensivement
- + Le calme de Matic. L’organisation de Matic. Le fameux milieu défensif manquant à Lyon est enfin la, capable de tenir le ballon et calmer toute l’équipe. Il n’hésite pas à chercher la balle proche des défenseurs centraux, étant donné que sa qualité de passe courtes et longues est bien supérieur à eux.
- – Principale danger pour les lyonnais, les contres. A force de faire des montées, les latéraux lyonnais se mettent en danger et le trio lorientais Kari-Bamba-Ponceau possède une bonne capacité de vitesse et d’accélération.
- – Match pas évident pour Mama Baldé au poste de buteur, il a de nombreuse difficultés à jouer en une touche de balle et donc à combiner avec ses ailiers, principalement Benhrama. Son placement laisse aussi à désirer, je le trouve un peu trop statique comme un pivot alors qu’il n’en a pas les capacités de conservation du ballon.
- – Un manque de finition dommageable. L’exemple numéro 1 étant le face-a-face loupé de Benrahama qui fit suite à une frappe arrêté par Mvogo, le gardien lorientais.
2ème Mi-temps
Même compo. But Tagliafico avec une belle tête plongeante suite à un centre venant de la droite de la part de Clinton Mata et un but Mama Baldé profitant d’une belle ouverture de Caqueret pour dribbler le gardien et marquer dans le but vide.
- +La finition enfin présente, la tête de Tagliafico est imparable. Le dribble de Mama Baldé est assez surprenant mais positif pour lui.
- + Deuxième mi-temps similaire à la première avec une domination lyonnaise. Lorient se découvre un peu plus après le 2ème but et décide de jouer un peu plus offensif.
- – Les choix offensif de Cherki. Il frappe quand il faut passer le ballon et tire quand il faut passer. Sur une action en fin de match, il se perd dans son choix alors qu’il y avait Gift Orban et Henrique démarqué. Néanmoins il a tout de même une technique bien supérieur à de bons nombreux joueurs, très utile pour porter le ballon et crée le danger.
- – Comme la première mi-temps, Lorient se montre uniquement sur des contres. Cette fois c’est exclusivement des contres sur les ailes, avec un Aymen Kari profitant des nombreuses montées de Mata.
- – On peut dire que le match finit à la 82ème. Lorient a quasiment abandonné quand Lyon joue à la baballe et patiente la fin du match. C’est dommage pour Lorient qui doivent se battre pour rester en Ligue 1.
Conclusion
Lyon mérite sa victoire 2-0 et mériterait même un ou deux buts en plus. Les lorientais se sont contentés de jouer très défensif avec des contre-attaques par ci par la et malheuresement en 2024 ca ne marche plus. Très décu par Régis le Bris, l’entraineur hype de la saison passé qui ne trouve plus de tactique et de jeu alléchant. A l’inverse Pierre Sage, propulsé numéro 1 après le fiasco Fabio Grosso, profite d’un très bon mercato et d’un Matic assez incroyable pour refaire de Lyon l’une des tops équipes du championnat. Si la DNCG n’aurait pas interférer au mercato estival, nulle doute que les lyonnais jouerait autre-chose que le ventre-mou. Mais qui sait, avec une série de victoire dans une Ligue 1 à l’arrêt complet tout est possible….