Eintracht Francfort

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bundesliga

Pour ce premier rapport d’équipes, j’ai choisi le club allemand de l’Eintracht Francfort. Le club du Bade-Wutemberg reste sur une élimination en Ligue Europa Conférence contre l’Union St-Gilloise et un match nul 2-2 contre Wolfsburg. Il affronte aujourd’hui Heidenheim, club promu de Bundesliga et positionné à la 10ème place avec 28pts. Francfort, quant à eux, sont placés à la 6ème place avec 34pts et une victoire pourrait leur offrir une cassure avec le 7eme. Le match a lieu dans l’enceinte du Voith-Arena, stade de Heidenheim avec une ambiance assez sympatique mais qui ne vaut pas celle de Francfort.

1ère Mi-temps

La compo de Francfort :

Dino Toppmöller a choisi un 4-4-2 défensif, on voit que Marmoush et Chaibi sont plus utilisés comme attaquant de repli que des attaquants avancés. Cela signifie qu’ils ont un travail défensif bien plus important.

  • + Willian Pacho. Très bon dans la lecture du ballon, peu surpris sur les offensives de Heidenheim et très rassurant. Il est capable de bien défendre, proprement.
  • – Une agressivité non maîtrisé qui crée beaucoup de fautes. Principalement dû à un manque de technique défensif sur les tacles et un manque de concentration. Ca pourrait couter carton rouge un jour.
  • – Schéma de jeu beaucoup trop défensif. Peu d’action offensif, tout se passe principalement en contre et sur les ailes (Knauff/Nkoukou)
  • – Match raté de Phillip Max, le défenseur gauche. La plupart des actions offensives de Heidenheim sont créés sur son côté. Gros problème pour Francfort, Nkoukou devrait prendre le poste.

Malgré une 1ère mi-temps terne et très soporifique, l’Einracht Francfort prendra l’avantage grâce à un but contre-son-camp gag de Heidenheim. En effet, sur une remise anodine d’un défenseur d’Heidenheim, le gardien vint à louper son dégagement à cause d’une motte de terre laissant la balle rentrer dans les filets du malheureux. 0-1 Francfort c’est le score à la pause.

2ème mi-temps

La compo au retour des vestiaires :

Dino Toppmöller a vu la même première mi-temps que moi et a fait un coaching très intéressant et cohérant avec la sortie de Phillip Max, affreux sur ce match, et celle de Ebimbé, assez transparant, pour celle de Hugo Larsson et Hugo Ekitike. Marmoush placé d’abord ailier gauche, mais qui alterne souvent avec Ekitike tandis que Nkoukou coulisse en défenseur gauche, poste connu du joueur à l’époque de Sainté-Etienne. Le 4-4-2 défensif devient un 4-4-2 losange laissant place à beaucoup plus de volonté offensive surtout avec un placement plus libre pour Knauff.

  • – L’entrée de Hugo Ekitike absolument affreuse. Il réussit l’exploit de louper une tête alors que le but est ouvert, il n’arrive pas à faire des appels coordonnés, n’arrive pas à se placer laissant tout un bloc offensif désquilibré et passe son temps à faire des pressings dans le vent. Même si son QI Foot n’a pas encore évolué, il faut tout de même prendre en compte qu’il a passé beaucoup de mois sans jouer au football et cela a un impact sur son niveau. Connaissant le niveau du joueur lors de sa bonne saison à Reims, je sais qu’il est capable de mieux avec plus d’entrainement.
  • + J’ai apprécié le replacement de Knauff, plus libre sur le coté droit dans cette 2ème mi-temps. Il y avait des bons pressing surtout défensif et il n’hésitait pas à repiquer au centre. Pourtant, il a manqué une très grosse occasion avec une frappe en 1 vs 1 stoppé par les pieds du gardien de Heidenheim.
  • + Le changement de Max pour Nkounkou. Cela a totalement perturbé l’équipe adverse, Nkoukou étant bien meilleur que Max que cela soit défensivement ou offensivement. Son but étant logique au vue de son très bon match.
  • + Le schéma tactique qui reste le même mais qui devient défensif dans les 25-30 dernières minutes. Toppmöller n’est clairement pas un adapte du jeu offensif, mais il est capable de chercher la victoire et c’est très important. Il a su réadapté son équipe avec une entrée de Skirhi au milieu et Tuta au poste de defenseur central.
  • + Le leadership de Kevin Trapp. Organisation du bloc défensif pour les 20 minutes où Francfort a du subir les assauts de Heidenheim ainsi que 2 arrêts sur 2 têtes puissantes.

But de Nkoukou, coté gauche il dribble son adversaire d’un crochet et frappe en fort au sol. Le gardien plonge comme un gardien de handball mais ne peut que dévier le ballon vers ses propres buts avec son pied droit. Une très belle frappe de Nkoukou.

Heidenheim réduit la marque avec un but de Pieringer. Décalé sur le coté gauche, il élimine Koch puis Pacho avant de placer sa frappe au fond des filets. 2-1 pour Francfort score final.

Conclusion

Au dela d’un match soporifique dans lequel il est difficile de trouver des points négatifs et positifs, Francfort a eu un jeu très défensif mais a tout de même pu s’imposer dans la douleur. Ils peuvent remercier la motte de terre, coupable du premier but. Heidenheim était vraiment plus en-dedans et le match nul n’aurait pas été démérité. A titre personnel je m’attendais à bien plus de jeu du coté de Francfort, autant dire que j’ai été très décu par ce match mais je respecte l’idéologie défensif de Dino Toppmöller et le félicite même, puisqu’elle lui offre la victoire et les 3 points. Francfort reste 6ème mais avec 37 points à présent.